Création d'organisations dans le contexte de l'après seconde guerre mondiale
Création d'organisations dans le contexte de l'après Seconde Guerre Mondiale
Après la 2GM, on distingue deux camps : celui des vainqueurs et celui des vaincus. On assiste aussi à une division au sein du camp des vainqueurs => division du monde en deux camps = opposition est/ouest au niveau mondial mais aussi au niveau européen avec le blococcidental et le bloc socialiste.
Section 1 : les organisations européennes dites occidentales
On distingue les organisations européenes créées sur l’initiative des européens et d’autres sur l’initiative des Etats-Unis.
A) Les organisations occidentales initiées par les Etats-Unis
Elles interviennent dans 2 domaines : économique et militaire 1- Institution d’une organisation à vocationéconomique : L’OECE L’Organisation Européenne de Coopération Economique créée en 1948 (qui deviendra plus tard l’OCDE). Cette organisation a été la première à être créée après la 2GM. Le plan Marshall (secrétaire d’Etat des EU) proposé en juin 1947 = plan d’aide économique pour aider les européens à se relever de la guerre. Cette proposition est particulière dans la mesure ou il y avait des conditions :si les européens acceptaient cette aide, ils devaient prendre un engagement qui consistait à participer à une nouvelle organisation européenne, dans le but de gérer collectivement l’aide dispensée par les américains. Il s’agissait aussi d’élaborer une politique économique concertée, pour plus d’efficacité de la distribution de l’aide. L’OECE a été instituée par le traité de Washington par 16 Etatsen avril 1948. Plus tard en 1949 d’autres pays vont rejoindre l’organisation telle que l’Allemagne fédérale (RFA) dans un premier temps, puis l’Espagne quelques années plus tard. Remarque : pratiquement tous les Etats qui y ont participé sont aujourd’hui dans l’UE (sauf l’Islande, la Suisse et la Turquie) Les Etats européens doivent s’engager : • à créer une coopération mutuelle, • à diminuer lesrestrictions à leurs échanges commerciaux, • à étudier la possibilité de créer une union douanière, • à stabiliser leur monnaie. Sa structure :
•
• •
Le conseil des Ministres (=instance directrice de l’organisation) composé des ministres des affaires étrangères de chaque Etat-membre et de leur délégué. Il se réunit plusieurs fois par an et les décisions se prennent à l’unanimité.Secrétariat général se situe à Paris, et réalise des études et des analyses à la demande des pays membres de l’organisation Conseil exécutif composé de sept membres désignés par le Conseil des Ministres
Dès le départ, l’OECE a permis de répartir l’aide du plan Marshall entre les Etats européens et donc de raccrocher les économies. L’OECE devient l’OCDE en 1960, et regroupe aujourd’hui 30 Etats-membresqui produisent 70% des biens et services et échangent avec 70 Etats partenaires de l’organisation. Seulement le nombre et la qualité des membres ont changé. L’organisation n’est aujourd’hui plus exclusivement européenne (on compte parmi ses membres les EU, le Japon, …). Elle est devenue un centre de concertation des pays industrialisés qui ont une économie de marché (principe indispensable si unpays veut adhérer à l’OCDE). C’est l’une des sources de données statistiques et sociales parmi les plus fiables du monde. Au cours de la dernière décennie, elle a développé des relations avec les syndicats. Traités bilatéraux entre membres de l’organisation. Les Etats non-membres sont également invités à souscrire aux traités. L’OCDE est financée par ses 30 pays membres, soit 330 millions d’eurospar an. Chaque Etat verse une contribution annuelle calculée en fonction de la taille de leur économie (EU environ ¼ du budget de l’OCDE, suivi par le Japon). L’OCDE est une organisation de coopération très classique, intergouvernementale (qui émane de gouvernements) qui n'a donc que les pouvoirs que les gouvernements lui accordent dans le cadre de traités internationaux. C’est ce qui explique...
Regístrate para leer el documento completo.