Économie Dans Le Monde
La mondialisation est un processus qui se traduit par un accroissement considérable des échanges commerciaux et des investissements entre les pays, dans le cadre de l'économie mondiale. En ce qui concerne les pays en développement, dans les dernières décennies la part de l'investissement étranger total a connu une hausse de plusd’un tiers et la proportion globale du commerce au PIB a augmenté de 1,2 % par année.
Par contre les pays en développement n’ont pas tous participé au phénomène de la mondialisation dans la même mesure, et pour cela on constate des écarts importants dans ces pays. Leur intégration dans l'économie mondiale au cours des dernières années s'est effectuée de façon très inégale, et les nouvellestechnologies de l'information jouent ici un rôle important.
Les pays d’Asie de l'Est, d’Asie du Sud et d’Amérique latine sont des pays en développement qui se caractérisent par une croissance plus rapide et une intégration dans l'économie mondiale plus intense qu'ailleurs. Par contre, la croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique a été beaucoup moins rapide et dans ces paysl’intégration économique est plus lente. Cette inégalité de l'intégration dans l'économie mondiale a pour conséquence la marginalisation d'un grand nombre de pays en développement. Ainsi, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus marginalisé au sein de l'économie mondiale et sa contribution au commerce mondial, à l'investissement et à la production est presque nulle .
Des modèles divergentsd’intégration mondiale apparaissent donc sur scène par de nombreuses raisons. D’une part, certaines zones sont beaucoup plus sensibles aux problèmes politiques et à l’incertitude. D’autre part, on constate que certains pays ont mis en place des politiques industrielles et commerciales beaucoup plus tournées vers l’extérieur que les autres pays en développement et sont ainsi devenus de nouvelles économiesindustrielles (Asie). Le fait qu’il existe des politiques économiques, industrielles et commerciales différentes entre les pays est donc aussi un élément d’explication.
Il existe une relation entre la mondialisation et la technologie de l'information, de façon que celle-ci exerce un rôle important sur le processus de la mondialisation. Il existe un ensemble de mécanismes par lesquels latechnologie de l'information influence les modèles divergents d’intégration sur le commerce international et sur l'investissement étranger. Ces influences de la technologie s'exercent indirectement à travers deux mécanismes mis en relief :
Le premier concerne l'adoption de la technologie de l'information dans les pays et sa diffusion d'une entreprise à l'autre. Ainsi, ces technologies permettentd’établir de nouvelles possibilités d'échanges commerciaux dans les pays qui les adoptent et s’accompagnent de plusieurs avantages tels que la réduction des coûts de production ou de communication et l'amélioration de la qualité de leurs produits. Par contre les pays qui ne les adoptent pas se trouvent défavorisés par rapport à la concurrence et, avec le temps, risquent de devenir de plus en plusmarginalisés.
Au contraire du premier, le second mécanisme ne fait pas référence à l’adoption mais à la production de la technologie de l'information. Les entreprises qui peuvent produire ces produits électroniques rencontrent alors des opportunités intéressantes de les vendre sur les marchés internationaux grâce à l’augmentation rapide de leur demande.
Les télécommunications sont uneforme de technologie de l'information. Les pays en développement considéraient qu’en adoptant des technologies de télécommunication avancées, à partir de l’amélioration de leurs lignes téléphoniques principales, ils auraient l’opportunité de devenir plus concurrentiels sur les marchés du commerce international. Cette possibilité de faire un bond technologique se base sur le fait que cette...
Regístrate para leer el documento completo.